AccueilAuto / MotoLes étapes essentielles pour assurer votre nouvelle moto en toute tranquillité

Les étapes essentielles pour assurer votre nouvelle moto en toute tranquillité

Vous êtes sur le point de prendre la route avec votre nouvelle moto et vous avez décidé de l’assurer. Avant de pouvoir rouler en toute sécurité, souscrivez à une assurance moto adaptée à vos besoins. Cet article vous guide à travers les étapes à suivre pour trouver une assurance fiable pour votre nouvelle moto.

Choix de l’assurance moto selon les besoins

les-etapes-essentielles-pour-assurer-votre-nouvelle-moto-en-toute-tranquillite

L’assurance moto est essentielle pour assurer votre sécurité sur la route en cas d’accident. Il faut renseigner la raison d’utilisation de votre moto pour déterminer la meilleure couverture en cas de sinistre. Que vous utilisiez votre moto en toutes conditions météorologiques, pour le tourisme ou pour le travail, votre assurance devra répondre à vos besoins spécifiques.

Souscrire à une assurance auto

Il est obligatoire pour tous les propriétaires de moto de souscrire une assurance moto qui inclut la garantie responsabilité civile (RC). Même si votre moto est stationnée ou non encore immatriculée, souscrire à une assurance peux vous protéger en cas de dommages et de sinistre.

Omission à un contrat d’assurance moto

Si vous ne souscrivez pas une assurance pour votre moto, vous risquez de devoir payer une amende et même de voir votre moto saisie. En cas d’accident causé par une moto non assurée, le FGAO (Fond de garantie des assurances obligatoires de dommages) est chargé d’indemniser les victimes. Noter que l’assuré doit rembourser cette indemnisation.

Procédure pour souscrire à un contrat d’assurance moto

Lorsque vous optez pour une assurance auto, certaines informations pertinentes sont à communiquer à votre assureur certaines informations pertinentes.

Également  Les tarifs de l'assurance scooter : tout ce que vous devez savoir !

Les informations indispensables pour une souscription d’un contrat d’assurance moto

Lorsque vous souscrivez une assurance moto, vous devez fournir certaines informations à l’assureur concernant la moto et son propriétaire. Voici les éléments à communiquer :

  •  Une copie de la carte grise ou du certificat d’immatriculation de la moto
  •  Les détails sur la moto, tels que sa valeur, sa marque et son modèle
  •  Une estimation du kilométrage actuel et annuel de la moto
  •  Vos informations personnelles, telles qu’une copie de votre carte d’identité
  •  Vos informations professionnelles, comme un relevé d’identité bancaire

Si vous avez acheté une moto d’occasion et que vous souhaitez l’assurer, voici les documents supplémentaires à fournir :

  • Un certificat de cession du véhicule ;
  • Un certificat de situation administrative ou un certificat de non-gage datant d’au moins 15 jours ;
  •  Un certificat d’immatriculation.

Fournir toutes ces pièces justificatives peux garantir à votre nouvelle moto de bénéficier de la meilleure couverture d’assurance possible.

La différence de garantie

L’assurance moto varie en fonction du niveau de couverture que vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous avez besoin d’assurer un second conducteur, il est fréquent qu’un contrat d’assurance propose une couverture pour ce conducteur.

Cependant, cette garantie est généralement réservée aux proches du propriétaire de la moto. Une autre forme de garantie, appelée « prêt du guidon », couvre les incidents éventuels subis par une personne empruntant la moto en cas d’accident. Les contrats d’assurance moto peuvent avoir des limitations, comme l’interdiction de prêter la moto la nuit si l’assureur le demande.