Accueil Sport Comment sauter plus haut : comment bien s'entraîner pour le saut de...

Comment sauter plus haut : comment bien s’entraîner pour le saut de deux jambes ?

Le saut est une compétence très importante pour les athlètes. Pour réussir de bons sauts, les sportifs doivent s’entraîner pour développer leurs compétences et augmenter la force de leurs muscles. Cela va leur permettre de faire de plus hauts sauts et générer de plus grands élans. Ils doivent aussi s’entraîner pour bien synchroniser leurs mouvements et garder le corps bien droit et aligné.

S’entraîner pour faire des sauts

Tout d’abord, avant de commencer l’entrainement, faites des échauffements pour protéger les muscles ainsi que les articulations. Ensuite, positionnez vos pieds bien en-dessous de vos épaules, les genoux bien vers l’extérieur et le reste du corps très détendu.

N’oubliez pas vos bras, ils sont très importants dans ce mouvement. Lorsque vous vous accroupissez, laissez-les pendre des deux côtés de votre corps pour bien l’équilibrer. Cette position va beaucoup vous aider lors de votre élan, elle va vous donner beaucoup de force.

Il est également très important de visualiser votre position lors du saut (n’y passez pas beaucoup de temps non plus, ce n’est pas une méditation, c’est juste pour avoir une idée sur votre prochain mouvement). Concentrez-vous bien pour assurer un saut sans faute.

Quand vous vous décidez à sauter, poussez avec toutes vos forces depuis les métatarses de vos pieds. Étendez toute votre partie inférieur le plus rapidement possible :

  • Chevilles
  • Hanches
  • Genoux

Juste au moment où vous vous lancez, étendez largement vos bras vers le haut. Mais attention, pas n’importe comment, ils peuvent vraiment ralentir votre élan. Il faut les garder bien serrés vers l’intérieur, sinon, leur frottement avec l’air va pousser votre corps vers le bas, et vous rateriez votre saut. Quand vous sautez, lancez-les directement vers le haut, simultanément avec votre saut, ce mouvement va vous propulser encore plus et n’oubliez pas d’expirer.

Lors de l’atterrissage, évitez de vous poser sur vos orteils, c’est vraiment risqué, surtout si votre saut a été très haut. Privilégiez plutôt les métatarses. Veillez également à garder les genoux bien alignés et un peu fléchis. Les deux jambes doivent supporter le même poids. Chaque jambe doit avoir un poids égal à l’autre, sinon vous risquez une grave blessure.

Augmenter la force de vos deux jambes

Quelques exercices sont particulièrement très intéressants pour augmenter la force de vos jambes.

Faites des flexions en vous tenant bien droit avec votre dos contre le mur, les épaules et les jambes bien alignées et accroupissez-vous. Cet exercice va développer :

  • Les muscles ischiojambiers
  • Le quadriceps
  • Le fessier
  • Ainsi que tous les muscles qui interviennent lors du saut

Faites également des extensions de mollets en agrippant avec le bout de vos pieds, une marche d’escalier ou toute surface plus élevée que le sol. Soulevez votre corps et descendez-le doucement. Ensuite, refaites le même exercice, mais avec une seule jambe à la fois. Les mollets sont très importants lors du saut, c’est pourquoi, il faut bien les travailler. Ils vont vous permettre d’être plus résistant et permettre à votre corps d’être plus fort. La flexibilité est aussi un élément clé dans le saut, c’est pourquoi vous devez faire des étirements lors de vos exercices, ainsi qu’avant le saut.

Travailler avec une box

Dans les salles de crossfit, vous pourrez découvrir des boîtes qui sont en plastique dur ou encore en bois. Elles permettent de travailler les sauts et au fil des entraînements, vous pourrez facilement atteindre les sommets.

  • Commencez avec une box relativement petite pour bien saisir le mouvement et vous ajoutez ensuite de la difficulté.
  • Vous serez contraint de travailler l’amplitude de votre mouvement et la prise d’élan.

Pour apprendre comment sauter plus haut avec les deux jambes, il faut bien sûr de la patience et un entraînement à la fois rigoureux et quotidien. Cela permet de progresser plus facilement.

Comment tourner à gauche : quelles sont les règles d’une bonne conduite ?

De nombreuses personnes conduisent mais peu d’entre elles savent bien piloter leurs véhicules car la conduite ne se limite pas à prendre une voiture...