Accueil Informatique Comment rétrograder Windows 8 en Windows 7 : quelles sont les étapes...

Comment rétrograder Windows 8 en Windows 7 : quelles sont les étapes de la rétrogradation ?

Il existe deux méthodes de procédure afin de rétrograder Windows 8 en Windows 7, ces deux manières sont presque identiques. Dans le cas où vous avez déjà la clé du système d’exploitation Windows 8 (Version Pro), il est possible de télécharger le système d’exploitation Windows 7 (Version Pro) de façon gratuite selon certains critères et conditions.

La préparation à la rétrogradation

La préparation à la rétrogradation se fait en plusieurs étapes :

  • s’assurer d’avoir la possibilité de rétrograder de Windows 8 vers Windows 7,
  • se procurer une clé pour Windows 7 version Pro,
  • s’assurer de la disponibilité des pilotes de Windows 7 sur son PC,
  • se procurer ou bien fabriquer un disque spécial pour l’installation du système d’exploitation Windows 7 version Pro,
  • enregistrer toutes les données nécessaires.

La rétrogradation du système d’exploitation se fait dans le cas où la version de Windows 8 soit une version Pro. Dans le cas où votre ordinateur avait déjà une ancienne version que celle du Windows 8, il n’est pas possible d’effectuer la rétrogradation. Un autre cas où vous ne pouvez pas effectuer la rétrogradation est l’obtention d’un système d’exploitation Windows 8 commercial autre que la version Pro.

Si vous vous situez dans l’un de ces cas cités, il va falloir se procurer une clé pour Windows 7 version Pro. Cette clé va vous permettre de faire l’activation de votre système.

Il est important de s’assurer de la disponibilité des pilotes de Windows 7 sur son PC. Dans le cas par exemple où votre ordinateur possédait le système Windows 8 par défaut, il est logique de ne pas avoir les pilotes de la version 7.

La rétrogradation vers Windows 7 Pro

Les étapes de la rétrogradation vers Windows 7 se résument par :

  • activation de « Legacy »,
  • insertion de la clé pour activer le système Windows 7 puis redémarrage du système,
  • effectuer un démarrage de l’ordinateur à partir de la clé d’activation ou bien du disque,
  • commencer à installer Windows 7,
  • suivre les étapes d’installation,
  • lorsque c’est demandé, il faudra choisir le lecteur où Windows 8 est installé,
  • introduire la clé d’activation de Windows 7 et enfin clôturer l’installation.

Activation de l’installation

Celle-ci est la dernière étape, pour la réaliser il faudrait tout d’abord accéder à la fenêtre nommée « activation ». Dans le cas où Windows n’arrive pas à s’activer, l faudra contacter le numéro qui s’affiche sur l’écran. Ce numéro est le numéro du service de Microsoft, il faudra leur fournir la clé de votre système Windows 8 qui constitue une preuve de votre habilité à effectuer une rétrogradation de façon gratuite.

Lorsque le code vous est fourni, introduisez-le pour poursuivre l’activation de Windows 7. Il est possible d’utiliser une seule clé pour la rétrogradation de plusieurs ordinateurs.

La dernière étape consiste à l’installation des pilotes de Windows 7. Dans le cas où un disque a été préalablement créé, vous pouvez simplement l’insérer. Dans le cas contraire, il va falloir effectuer des mises à jour afin que le téléchargement des pilotes se produise. Au final, vous n’aurez qu’à cliquer sur « mettre à jour les pilotes ».

Comment réparer un casque audio défectueux ou endommagé : comment bien procéder pour la réparation ?

Nous avons tous expérimenté la situation où son casque se détériore et ne fonctionne plus, surtout lorsqu’on s’y attend le moins. Le genre de...

Comment réussir le niveau 23 dans Candy Crush : comment procéder ?

Candy crush a certains niveaux plus compliqués que d'autres et parmi ces niveaux figure le niveau 23, ce dernier est très compliqué au point...