Accueil Informatique Comment réparer un casque audio défectueux ou endommagé : comment bien procéder...

Comment réparer un casque audio défectueux ou endommagé : comment bien procéder pour la réparation ?

Nous avons tous expérimenté la situation où son casque se détériore et ne fonctionne plus, surtout lorsqu’on s’y attend le moins. Le genre de problèmes qu’on rencontre sont soit des dérangements au niveau du son ou bien carrément ne plus pouvoir écouter quoi que se soit avec son casque. Dans ce genre de situations, nous penchons toutes et tous à se procurer un autre casque tout neuf et vite oublier le casque audio défectueux.

Mais c’est possible de procéder à la réparation du casque endommagé et ceci d’une manière assez simple et facile, cela nous évitera de gaspiller davantage son argent. Tout ce dont vous aurez besoin c’est de certains outils électroniques, et avoir un minimum de précision afin d’éviter le risque d’aggraver le cas du casque.

Comment régler le problème du casque endommagé ?

Avant de commencer à réparer son casque abîmé, il va falloir trouver l’origine du problème. Cette procédure se fait en 3 étapes :

  • Tester le casque en effectuant des pliages du câble,
  • Tester un casque différent,
  • Tester le casque défectueux en moyennant un multimètre.

La première étape se fait en mettant tout d’abord son casque tout en effectuant des pliages du câble. Dans le cas où le son commence à partir puis revenir, le problème est donc forcément à l’origine du dysfonctionnement du câble.

Dans la deuxième étape, il va falloir tester un casque différent c’est-à-dire un casque intact qui fonctionne normalement. Vous pourrez grâce à cette méthode savoir si le problème vient des écouteurs.

La troisième étape consiste à tester le casque défectueux en moyennant un multimètre électronique. Grace à cet outil, vous pourrez localiser avec précision le lieu de déconnexion électrique, le multimètre produit un son quand il détecte un contact électrique et vis versa.

La procédure consiste à faire circuler le multimètre tout au long du câble du casque endommagé, et également devant les écouteurs ainsi que la fiche du casque. Dans le cas où aucun son n’est produit par le multimètre sur une zone bien précise du casque, c’est donc à cette localisation qu’est l’origine du problème.

Comment réparer le casque défectueux ?

Les différentes méthodes de réparation d’un casque défectueux dépendent de l’origine du problème du casque. Les différentes méthodes de réparation sont :

  • Réparer le câble du casque,
  • Réparer la fiche du casque,
  • Réparer les écouteurs du casque.

Afin de réparer le câble du casque, il faudra tout d’abord localiser l’origine du problème, puis il faudra couper la partie isolante du câble. Suite à cela il faudra couper le câble en question, raccorder les mêmes couleurs des fils entre eux et souder les connexions.

Pour pouvoir réparer la fiche, il faut avant tout s’en procurer une neuve et fonctionnelle. Passez ensuite à l’étape suivante, qui consiste à dénuder son câble et raccorder les broches du connecteur avec le fil dénudé et faire une soudure des connexions pour enfin visser le tout.

Afin de réparer les écouteurs, il faudra penser d’abord à les enlever en suivant des tutoriels sur internet. Si le problème ne réside pas au niveau des connexions des écouteurs, il est recommandé de changer le driver des écouteurs.

Confiez votre casque à un réparateur

Si votre casque ou vos écouteurs sont encore sous garantie, ne tentez pas de démonter votre produit. Il est préférable de le confier au service client de l’enseigne où vous avez pu l’acheter. Cela permet d’avoir une réparation efficace et de qualité.

  • Les tutoriels sur Internet sont parfois très faciles à suivre, cela est valable pour les petites pannes qui ne sont pas importantes.
  • Si votre casque ne fonctionne plus du tout, pensez au service client, il saura vous épauler.

Dans tous les cas, la réparation sera facturée, il faudra donc comparer le prix à celui affiché par un produit neuf.

Comment réussir le niveau 23 dans Candy Crush : comment procéder ?

Candy crush a certains niveaux plus compliqués que d'autres et parmi ces niveaux figure le niveau 23, ce dernier est très compliqué au point...

Comment rétrograder Windows 8 en Windows 7 : quelles sont les étapes de la rétrogradation ?

Il existe deux méthodes de procédure afin de rétrograder Windows 8 en Windows 7, ces deux manières sont presque identiques. Dans le cas où...