Accueil Maison Comment réparer un canapé en cuir : comment effectuer des réparations sur...

Comment réparer un canapé en cuir : comment effectuer des réparations sur un canapé en cuir endommagé ?

Les canapés en cuir sont chers, mais solides. Cependant, il peut arriver qu’ils se coupent suite à un accident domestique. Dans ce cas, les gens pensent généralement à le faire réparer au prix fort ou à le remplacer. Pourtant, il est possible de réparer un canapé en cuir soi-même avec le bon matériel et en suivant la bonne méthode, et par conséquent d’économiser une somme non négligeable.

Nous vous expliquons ici comment réparer un canapé en cuir.

Comment recoller un rabat pour réparer les coupures légères ?

En recollant un rabat de cuir, vous pouvez assez aisément réparer une petite coupure. Commencez par appliquer un produit de nettoyage du cuir sur une éponge et essuyer la zone de la coupure en faisant des cercles et sans trop appuyer. Appliquez ensuite un peu de colle pour cuir sous le rabat, et appuyez dessus en faisant attention à son alignement, de sorte à bien couvrir les coupures. Essuyez la colle qui dépasse du côté du rabat avec un chiffon humide.

Il vous suffira ensuite de laisser sécher pendant au moins une heure, le temps que la colle se solidifie. Certains pensent qu’on peut faire sécher la colle plus rapidement à l’aide d’un sèche-cheveux. Cependant, son utilisation donne un résultat plus bâclé, donc contentez-vous de laisser sécher. Si vous faites tout cela correctement, la coupure devrait être difficile à remarquer.

Comment réparer des grosses coupures sur votre canapé en cuir ?

Les grosses coupures demandent plus de travail. Cependant, il est toujours possible de les réparer avec les bons outils, notamment un kit de réparation cuir. Commencez par nettoyer la partie où se trouvent les coupures avec un produit de nettoyage adéquat, vous trouverez un patch pour cuir dans votre cuir. Découpez-en un morceau assez grand pour couvrir tout le dessous du trou. Insérez-le ensuite aussi aplati que possible dans le trou à l’aide d’une pince à épiler. Découpez les fibres de cuir qui dépassent des bords du trou avec des ciseaux. Insérez ensuite de la colle à cuir en dessous du trou, et appuyez dessus pour qu’elle adhère. Retirez ensuite les résidus de colle qui dépassent, et laissez sécher une vingtaine de minutes.

Utilisez de l’enduit à cuir s’il y a toujours un petit espace creux visible au niveau de la coupure. Étalez-le de sorte à ce qu’il soit bien plat et au même niveau que le reste du cuir, et nettoyez les excès avec une éponge humide. Pour avoir la bonne couleur au niveau de la réparation, utilisez un kit de retouche pour préparer une couleur correspondant à celle de votre cuir et appliquez-la sur l’enduit avec une éponge. Appliquez ensuite deux à trois couches de corroyeur en laissant sécher entre chaque application pour faire briller.

Comment entretenir son canapé en cuir ?

Le cuir est une matière vivante qu’il est bon d’entretenir pour assurer une longévité maximale et un meilleur aspect à votre canapé.

  • Vous pouvez nettoyer votre canapé en le dépoussiérant puis en appliquant un gant mouillé avec du savon de Marseille, avant d’essuyer le savon avec un gant humidifié propre.
  • Vous pouvez aussi nettoyer et nourrir le cuir avec du lait appliqué à un chiffon en coton.
  • Une petite astuce pour faire briller son canapé est de le frotter avec l’intérieur d’une peau de banane.
  • S’il y a des craquelures sur votre canapé, appliquez de la glycérine végétale dessus avec du coton.