Accueil Maison Comment réparer un canapé en cuir : comment effectuer des réparations sur...

Comment réparer un canapé en cuir : comment effectuer des réparations sur un canapé en cuir endommagé ?

Les canapés en cuir sont chers, mais solides. Cependant, il peut arriver qu’ils se coupent suite à un accident domestique. Dans ce cas, les gens pensent généralement à le faire réparer au prix fort ou à le remplacer. Pourtant, il est possible de réparer un canapé en cuir soi-même avec le bon matériel et en suivant la bonne méthode, et par conséquent d’économiser une somme non négligeable.

Nous vous expliquons ici comment réparer un canapé en cuir.

Comment recoller un rabat pour réparer les coupures légères ?

En recollant un rabat de cuir, vous pouvez assez aisément réparer une petite coupure. Commencez par appliquer un produit de nettoyage du cuir sur une éponge et essuyer la zone de la coupure en faisant des cercles et sans trop appuyer. Appliquez ensuite un peu de colle pour cuir sous le rabat, et appuyez dessus en faisant attention à son alignement, de sorte à bien couvrir les coupures. Essuyez la colle qui dépasse du côté du rabat avec un chiffon humide.

Il vous suffira ensuite de laisser sécher pendant au moins une heure, le temps que la colle se solidifie. Certains pensent qu’on peut faire sécher la colle plus rapidement à l’aide d’un sèche-cheveux. Cependant, son utilisation donne un résultat plus bâclé, donc contentez-vous de laisser sécher. Si vous faites tout cela correctement, la coupure devrait être difficile à remarquer.

Comment réparer des grosses coupures sur votre canapé en cuir ?

Les grosses coupures demandent plus de travail. Cependant, il est toujours possible de les réparer avec les bons outils, notamment un kit de réparation cuir. Commencez par nettoyer la partie où se trouvent les coupures avec un produit de nettoyage adéquat, vous trouverez un patch pour cuir dans votre cuir. Découpez-en un morceau assez grand pour couvrir tout le dessous du trou. Insérez-le ensuite aussi aplati que possible dans le trou à l’aide d’une pince à épiler. Découpez les fibres de cuir qui dépassent des bords du trou avec des ciseaux. Insérez ensuite de la colle à cuir en dessous du trou, et appuyez dessus pour qu’elle adhère. Retirez ensuite les résidus de colle qui dépassent, et laissez sécher une vingtaine de minutes.

Utilisez de l’enduit à cuir s’il y a toujours un petit espace creux visible au niveau de la coupure. Étalez-le de sorte à ce qu’il soit bien plat et au même niveau que le reste du cuir, et nettoyez les excès avec une éponge humide. Pour avoir la bonne couleur au niveau de la réparation, utilisez un kit de retouche pour préparer une couleur correspondant à celle de votre cuir et appliquez-la sur l’enduit avec une éponge. Appliquez ensuite deux à trois couches de corroyeur en laissant sécher entre chaque application pour faire briller.

Comment entretenir son canapé en cuir ?

Le cuir est une matière vivante qu’il est bon d’entretenir pour assurer une longévité maximale et un meilleur aspect à votre canapé.

  • Vous pouvez nettoyer votre canapé en le dépoussiérant puis en appliquant un gant mouillé avec du savon de Marseille, avant d’essuyer le savon avec un gant humidifié propre.
  • Vous pouvez aussi nettoyer et nourrir le cuir avec du lait appliqué à un chiffon en coton.
  • Une petite astuce pour faire briller son canapé est de le frotter avec l’intérieur d’une peau de banane.
  • S’il y a des craquelures sur votre canapé, appliquez de la glycérine végétale dessus avec du coton.

6 conseils pour réparer un canapé en cuir

Acheter un canapé un cuir peut être un investissement important. En effet, certains canapés en cuir de grande qualité ou de grande marque peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Mais l’emprise du temps est la même pour tous les types de canapés et il s’abîmera au fil du temps de façon plus ou moins marquée en fonction de l’usage que vous en faites. Voici nos dix recommandations et conseils pour réparer un canapé en cuir.

Éviter d’avoir à le réparer trop rapidement ou trop souvent

Ce conseil est un peu contre-intuitif mais c’est surtout du bon sens. Une réparation d’un canapé en cuir peut vite coûter cher, alors autant essayer de n’avoir à le faire que le plus tard possible. Pour cela, il peut être pertinent de fixer des règles d’utilisation de votre canapé en cuir, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. En effet, il faut éviter que des personnes  sautent sur le canapé ou que nos petits compagnons viennent faire leur griffe dessus.

Entretenir son canapé

Un autre conseil de bon sens pour ne pas avoir à réparer son canapé en cuir trop rapidement : il faut l’entretenir régulièrement. Bien entendu, cela commence par un nettoyage régulier à l’aspirateur et au torchon en microfibres, mais il faut aussi penser à nourrir le cuir. C’est une matière vivante qui s’abîme plus vite que le tissu ou que certaines matières en plastique imitant le cuir. Choisissez les bons produits afin de garantir la même souplesse et la même couleur que le cuir d’origine du canapé.

Bien choisir l’exposition de la pièce où est le canapé

Sûrement un détail pour certaines personnes, mais le cuir est sensible à la lumière et à la chaleur. Il faut donc bien faire attention à ne pas l’installer n’importe où et n’importe comment. Bien sûr, un canapé en cuir est résistant mais il n’est pas indestructible et de trop fortes expositions ou de trop fortes températures peuvent altérer les qualités naturelles du cuir.  Une solution simple peut permettre de limiter cette usure (astuce qui peut servir aussi en cas de présence d’animaux de compagnie) : il vous suffit de recouvrir le canapé en cuir d’une couverture ou d’un plaid quand vous n’êtes pas là. Ce n’est pas très seyant mais c’est très efficace comme protection.

Ne pas attendre avant de réparer son canapé en cuir

Un peu comme la célèbre publicité pour les pare-brise, un simple trou, s’il n’est pas réparé rapidement, peut s’agrandir et causer des dommages bien plus coûteux. Il est donc important de reparer un trou dans un canapé en cuir dès que vous le remarquez. Quand vous le nettoyez, faites attention aux détails et si quelque chose vous paraît anormal, regardez si il s’agit d’une réparation simple ou complexe à faire. Pensez à regarder aussi toute l’armature du canapé car les pieds sont aussi des pièces fragiles qui sont soumises à rude épreuve.

Utiliser des produits de réparation de qualité

Si vous détectez une anomalie, il faut la réparer dans les plus brefs délais pour ne pas aggraver la situation. Privilégiez les produits de qualité et n’essayez pas de réparer de façon cachée. L’esthétique du canapé s’en ressentira et l’anomalie ne sera pas pour autant réparée. Si vous avez besoin de pièces détachées ou d’accessoires de réparation, vous pouvez en trouver facilement dans des magasins de bricolage spécialisé ou sur des sites internet dédiés à la réparation et l’entretien des canapés en cuir.

Faire appel à un professionnel du cuir

Si la réparation est trop importante, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du cuir même si cela vous coûte plus cher que si vous le faites par vos propres moyens. Votre canapé sera alors réparé de façon durable.