Avec l’âge, vos besoins et vos frais de santé augmentent. Vous êtes exposé à plusieurs risques et vous êtes amené à vous soigner fréquemment. Par ailleurs, si vous êtes à la retraite, vos revenus sont en baisse et couvrir vos charges de santé devient alors difficile. C’est pour cela qu’il est recommandé de souscrire à une mutuelle senior qui va vous présenter des offres adaptées à vos besoins. Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires pour choisir votre mutuelle, tout en s’assurant que vos besoins soient garantis au mieux.
Lire également :En quoi consiste la mutuelle intérimaire ?
La mutuelle santé senior, qu’est-ce que c’est ?
Bien qu’en France, tout travailleur souscrit à une sécurité sociale qui va couvrir seulement une moitié des frais médicaux, pour les personnes âgées, ce n’est pas suffisant. En effet, ces dernières sont plus vulnérables et sont exposées en permanence à des maladies. Donc, une mutuelle santé est plus que jamais nécessaire. La mutuelle complémentaire va prendre en charge les soins médicaux en intégralité ou uniquement une partie.
La souscription à une mutuelle santé n’est pas obligatoire, elle est facultative. Il est ainsi convenable de souscrire à une mutuelle en fonction de ses besoins médicaux, car les offres sont différentes.
Les avantages d’une mutuelle senior
En tant que salarié, vous bénéficiez d’une mutuelle qui vous garantit des soins de qualité et que vous pouvez garder jusqu’à la retraite. Avec l’âge, les maladies vous rendent visite plusieurs fois dans l’année, ainsi les risques sanitaires augmentent tels que la baisse d’audition, l’arthrose et la perte d’autonomie. Déjà, les accidents domestiques à eux seuls suffisent pour que vous souscriviez à une mutuelle complémentaire. Si vous adhérez à une mutuelle, vous aurez accès à plusieurs avantages :
- des garanties en cas de longue hospitalisation ;
- une prise en charge totale en cas de long séjour dans un établissement de convalescence ;
- une couverture de charge de soins dentaires, la radiologie, les cures thermales, les soins d’ostéopathie ;
- une prise en charge en cas d’achat de lunettes et aussi d’une aide auditive (appareils auditifs) ;
- les aides ménagères, les assistances à domicile, même les aides à la prise de médicaments et à la préparation de repas sont garanties par la mutuelle.
Comment choisir sa mutuelle santé senior ?
La sécurité sociale ne garantit que quelques soins médicaux, par conséquent, il faut choisir avec attention une mutuelle qui pourrait vous garantir une meilleure prise en charge. Mais avant de faire votre choix, il faut d’abord prendre en compte vos besoins en matière de santé :
- vos besoins en optique ;
- vos besoins dentaires ;
- vos besoins de médecine douce comme l’ostéopathie ;
- l’hospitalisation et les longs séjours de rééducation ;
- votre besoin ou non des assistances à domicile.
Une fois vos besoins listés, il faut choisir une mutuelle que vous pouvez adapter à vos besoins actuels et à vos éventuels besoins. Il faut être flexible dans son choix. Il est important alors de choisir celle qui offre un meilleur rapport qualité/prix.
Il existe plusieurs comparateurs en ligne qui vous donnent une idée sur la mutuelle qui vous convient. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier d’assurance afin de vous accompagner dans la procédure à faire et aussi de vous conseiller au mieux. Nous pourrons vous conseiller ces mutuelles classées parmi les meilleures mutuelles en 2022 :
- MMA : le prix varie entre 18 et 167 euros, pour les personnes âgées de 60 ans. Pour les personnes âgées de plus de 60 ans, le prix varie entre 21 à 194 euros ;
- Malakof Médéric : le prix est aux alentours de 19 à 124 euros au maximum pour les personnes âgées de 60 ans. Au-delà de 60 ans, le prix est entre 22 à 136 euros ;
- Matmut : pour les soixantenaires, les prix oscillent entre 32 et 115 euros. En revanche, pour les plus de 60 ans, c’est aux alentours de 136 euros.
Lire également : Que faut-il connaître sur la participation de l’employeur à la mutuelle ?
Quel est le prix d’une mutuelle senior ?
Une étude des taux de réciprocité accrus des personnes âgés a montré qu’entre 60 et 70 ans, le montant de la prime annuelle augmentait de 20 %. Pour un couple de personnes âgées, à partir de 70 ans, le prix d’un crédit immobilier passe à 4 000 euros. À cause de leurs incapacités à couvrir les charges et de ses dépenses fulgurantes, les personnes âgées peuvent choisir de négliger des soins spécifiques, mettant ainsi leur santé en péril. Dans certains cas, l’aide gouvernementale peut être utilisée pour couvrir une partie du fonds si les frais ne sont pas payés.