Accueil Santé En quoi consiste la mutuelle intérimaire ?

En quoi consiste la mutuelle intérimaire ?

Pour les intérimaires, la mutuelle est un élément capital. Elle peut faire une différence considérable dans les conditions de travail et dans le quotidien de l’intérimaire. Mais il semblerait qu’elle soit un sujet dont on ne parle pas assez. C’est pourquoi nous avons décidé de vous éclairer sur ce point. Nous vous présentons dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour comprendre et bien choisir une mutuelle intérimaire.

Lire aussi : Comment choisir sa mutuelle santé senior convenablement ?

Qu’est-ce qu’une mutuelle intérimaire ?

La mutuelle intérimaire est un engagement qui permet de s’assurer contre les risques de perte d’activité subis par les intérimaires. Ces risques peuvent être causés par un accident, une maladie, une incapacité temporaire à exercer son activité professionnelle ou le décès. Les sociétés d’intérim sont alors tenues de verser des indemnités pour couvrir les frais médicaux et les indemnités de remplacement du revenu. Les mutuelles intérimaires peuvent assurer les salariés à temps partiel ou bien les salariés sans contrat de travail ou ceux en contrat à durée indéterminée (CDI).

Les gens qui travaillent temporairement sont souvent des jeunes sans expérience, et n’ont pas encore les moyens de souscrire à une assurance. Les mutuelles intérimaires permettent aux intérimaires et aux employés temporaires d’avoir des soins médicaux jusqu’à ce qu’ils soient réaffectés à un nouvel emploi, ou jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi permanent.

Que couvre une mutuelle intérimaire ?

Les mutuelles intérimaires couvrent le remplacement des indemnités journalières d’assurance-maladie, ainsi que d’autres frais, comme les frais médicaux et d’hospitalisation. Cependant, il faut faire attention à la durée de ces indemnités journalières. Pour certains contrats, la durée de ces indemnités est limitée à 15 ou 30 jours, alors pour d’autres, ce chiffre peut être de 60 ou 90 jours. La durée des indemnités journalières d’assurance-maladie peut varier en fonction de la branche et du type d’intérimaire.

Les mutuelles intérimaires sont souvent offertes par les compagnies d’intérim, vous pouvez trouver une liste de ces compagnies sur le site de l’Agence pour l’Emploi dans l’Industrie et le Commerce. Les mutuelles intérimaires couvrent les frais suivants :

  • frais des médicaux  ;
  • frais d’hospitalisation ;
  • frais d’orthodontie.

Mais pas le remboursement des honoraires d’un médecin ou d’un dentiste. Cependant, certaines compagnies proposent des mutuelles intérimaires qui couvrent tous ces services, voire plus. Les mutuelles intérimaires ne couvrent pas les dépassements d’honoraires, néanmoins, vous pouvez les compléter avec une assurance privée ou une compagnie d’assurances.

Lire également : Que faut-il connaître sur la participation de l’employeur à la mutuelle ?

Les mutuelles intérimaires peuvent vous économiser beaucoup d’argent et sont faciles à obtenir, il suffit de contacter l’agence de placement de votre profession pour en savoir plus.

en-quoi-consiste-la-mutuelle-interimaire

Comment choisir la bonne mutuelle intérimaire ?

Trouver un nouvel emploi n’est pas toujours accessible, et c’est encore moins évident lorsque vous êtes en situation d’intérim. Mais vous avez le choix entre des millions d’offres. Alors comment choisir la bonne mutuelle intérimaire ? Vous devez d’abord prendre en considération vos besoins. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte vos attentes en matière de couverture médicale, mais aussi les avantages offerts par la mutuelle pour laquelle vous envisagez de souscrire.

Ensuite, il faudra que vous réfléchissiez à la qualité du service. Il est nécessaire que vous soyez satisfait de la réponse apportée par la mutuelle à vos questions et aux demandes spécifiques que vous lui ferez. Aussi, il faudra que vous soyez bien renseigné sur les délais proposés pour traiter votre dossier. Enfin, et surtout, il est primordial que vous preniez en compte le prix du contrat. On ne peut pas conclure un contrat avec une assurance intérimaire sans faire attention au montant de la cotisation.

Les différentes garanties des mutuelles intérimaires

Les mutuelles intérimaires se distinguent les unes des autres par le choix des garanties proposées. Il faudra donc que vous connaissiez toutes les possibilités offertes par la mutuelle intérimaire que vous envisagez de souscrire. La plupart du temps, l’assurance intérimaire concerne la prise en charge des frais de santé, mais aussi celle de certains actes médicaux. Il est fréquent que les mutuelles intérimaires prennent en charge les soins dentaires et les médicaments. Mais il arrive aussi que certaines garanties soient plus ou moins présentes selon les mutuelles intérimaires. C’est pourquoi, il faudra que vous analysiez toutes les possibilités offertes par la mutuelle intérimaire, et que vous choisissiez celle qui correspondra le mieux à votre besoin.

Que faut-il connaître sur la participation de l’employeur à la mutuelle ?

Depuis 2016, les employeurs privés ont l’obligation de proposer une mutuelle d'entreprise à leurs employés, sous la directive de l’accord national interprofessionnel. Par ailleurs,...

Comment choisir sa mutuelle santé senior convenablement ?

Avec l’âge, vos besoins et vos frais de santé augmentent. Vous êtes exposé à plusieurs risques et vous êtes amené à vous soigner fréquemment....

Nager sans utiliser de tampon : comment fonctionne le maillot de bain menstruel ?

"Mince, mes règles ont commencé et je suis sur la plage ! Il n'y a pas de salle de bain pour changer un tampon,...

Pourquoi acheter un innokin cool fire iv plus ?

Depuis que les fondateurs d'Innokin ont ouvert une grande usine de fabrication e-cigarette, ils proposent plus de nouveautés. Ils sont décidés à mettre leurs...

Comment soulager les nausées à l’aide de l’acupression : comment repérer les points d’acupression ?

L'acupression est une technique de médecine chinoise, qui consiste à effectuer une pression sur des points spécifiques afin de soulager certains maux. Ainsi, si...

Comment préparer un bain relaxant : que faire pour avoir un bon bain relaxant ?

En prenant le temps de vous détendre et de réduire votre stress, vous pouvez vous sentir bien dans votre peau. Un bon bain bien...