Accueil Administration Comment résoudre des fonctions linéaires : comment procéder ?

Comment résoudre des fonctions linéaires : comment procéder ?

Les fonctions linéaires ! Tout le monde à eu droit à ça durant sa scolarité, c’est une leçon indispensable des mathématiques. Elle est assez simple si vous suivez bien mais elle peut aussi être très complexe si vous ne lui donnez pas assez d’importance. Nous vous proposons ici les étapes à suivre pour résoudre des fonctions linéaires, les-voici :

  • Le traçage de graphe de la fonction sous sa forme classique : commencez par d’abord apprendre la forme classique de la fonction linéaire qui est sous forme de y = f(x) = ax + b. Le a représente la pente de la courbe et le b est le point d’intersection de cette dernière ensuite déterminez 02 points pour tracer votre courbe, dessinez votre graphique, placez-y vos points en prenant en compte que M(x ; y), allez sur la ligne de Y qui est l’horizontale et faites une ligne discontinue en partant de la valeur de Y ensuite faites la même chose avec le X qui est la verticale, le point de rencontre de ces deux lignes est votre point M(x ; y), faites attention à ne pas faire d’erreur car le moindre millimètre compte et enfin reliez vos points et tracez votre courbe à la règle pour un résultat précis.
  • Le traçage de graphe de la fonction sous sa forme non classique : si votre fonction n’est pas sous sa forme classique, commencez par l’arranger en isolant votre Y, par exemple dans le cas de 6x + 2y = 4 transformez-la en 2y = 4 – 6x. Ensuite divisez votre fonction sur le chiffre avant le Y, dans ce cas c’est le 02 donc vous obtiendrez y = 2 – 3x et c’est la forme classique d’une fonction linéaire. Vous pouvez maintenant faire les étapes de votre traçage de graphe classique.

Conseils et avertissements

Les fonctions linéaires forment les piliers des mathématiques (avec d’autres leçons évidemment), elles sont ce qu’il y a de plus simple dans les maths mais parfois ce n’est pas aussi évident de résoudre une fonction linéaire, voici donc quelques conseils pour vous aider :

  • Avant tout, il faut vous y mettre sérieusement car si vous ne lui accordez pas l’attention qu’elle mérite, vous rencontrerez surement des difficultés.
  • Dans n’importe quelle fonction, il y a toujours un variant X qui est une valeur indépendante et une valeur dépendante Y qui varie selon X. Sachez que si x = 0 donc y = f(x) = b car si l’on remplace le x par 0 on obtient f(0) = a(0) + b = b.
  • Pour tracer votre courbe, jouez la carte de la sécurité et calculez de préférence 03 point. Donnez une valeur à x et calculez y (f(x)), par exemple dans le cas de f(x) = 2x + 3 si x = 2 vous obtiendrez alors y = 7.
  • Utilisez un crayon pour faciliter la correction en cas d’erreur ainsi que des crayons de couleurs pour un résultat plus attirant et plus net et surtout une règle car vos 03 points doivent former une ligne droite.
  • Les fonctions linéaires sont utiles dans votre vie quotidienne et dans plusieurs domaines, elles vous permettent par exemple d’étudier des tendances en économie.

Les fonctions linéaires

Vous ne le savez peut-être pas mais les maths sont très importants, leur utilité dans la vie quotidienne vous laissera sans voix ! Les fonctions linéaires aussi ont leur utilité, ce sont des fonctions à une pente constante avec une droite rectiligne qui se trace à l’aide d’au moins deux points (pour être sûr que votre graphe est correct, aidez-vous de 03 points).

Comment trouver le métier de ses rêves : est-ce facile de trouver le métier de ses rêves ?

On a tous des rêves, des buts, et des objectifs à réaliser, parmi ces derniers un job dont on rêve depuis notre jeune âge,...