AccueilAuto / MotoComment faire estimer sa voiture ?

Comment faire estimer sa voiture ?

Avant de vendre sa voiture, le propriétaire doit passer par de nombreuses étapes. L’une des plus importantes est l’estimation du prix de son véhicule. Cette dernière lui permettra de fixer un prix de vente adéquat afin de vendre sa voiture rapidement et de façon rentable. Si vous voulez également vendre votre véhicule, voici tout ce que vous devez savoir pour faire estimer son prix.

Quels éléments prendre en compte pour faire estimer sa voiture ?

L’estimation de votre voiture va se faire en fonction de plusieurs critères concernant la voiture et son modèle et qui pourraient faire varier le prix. Voici donc ce que vous devez prendre en compte.

Également  Comment faire pour envoyer une voiture au Cameroun ?

Le type de voiture

Le premier critère qui impacte la côte d’estimation d’un véhicule est bel et bien sa marque et son modèle. En effet, certaines enseignes et modèles sont mieux côtés, non seulement pour leur popularité, mais aussi pour leurs performances qui sont généralement plus avérées au fil du temps.

L’ancienneté de la voiture

Ce n’est un secret pour personne que la côte d’estimation est étroitement liée à l’ancienneté de la voiture. Elle a effectivement tendance à être inférieure de 25 % lors de la première année, puis de 15 % supplémentaires lors de la seconde année d’ancienneté. La côte d’estimation continuera d’ailleurs à baisser au fil des années jusqu’à atteindre une décote de 5 % à 7 % par année d’ancienneté.

Le kilométrage

Le kilométrage désigne le nombre de kilomètres parcourus par la voiture. S’il est en rapport avec l’ancienneté, le kilométrage ne va pas toujours de pair avec l’ancienneté de la voiture.

Le kilométrage peut donc entraîner une décote lorsqu’il est important, et lorsqu’il est faible, la côte du véhicule va au contraire augmenter ou être stable.

Les options

Les options impactent largement le confort du véhicule. Ainsi, une voiture qui comporte des options supplémentaires va naturellement avoir une côte d’estimation élevée, contrairement à une voiture avec des options en moins qui va, quant à elle, avoir une estimation inférieure.

Également  Où peut-on réserver une location de voiture à Lyon ?

L’état de la voiture

L’état général et technique de la voiture permet également d’augmenter ou de baisser la côte d’estimation. En effet, le vendeur va devoir présenter un carnet technique qui permettra d’évaluer en quelque sorte l’état de la voiture en trois parties :

  • de l’intérieur ;
  • de l’extérieur ;
  • du point de vue de la mécanique.

Le lieu de la vente

C’est un critère qui n’a pas de lien direct avec votre véhicule, mais sachez que le lieu où se déroule la vente de la voiture impacte aussi l’estimation. En effet, certaines zones sont plus chères et permettent au vendeur de bénéficier d’une côte plus élevée.

C’est notamment le cas des grandes villes, comparées aux petites villes.

Notez aussi que ce critère est également lié au type de voiture. Ainsi, les citadines seront plus chères lorsque la vente s’effectue en ville.

Où faire estimer sa voiture ?

L’estimation du prix de vente d’une voiture peut se faire par le biais de différents intermédiaires. En effet, s’il est possible de calculer soi-même sa côte, vous pouvez également faire appel à un tiers pour un résultat plus correct. Voici ci-après quelques exemples.

Sur Internet

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent aux propriétaires de véhicules de procéder à l’estimation de leur véhicule en un seul clic. En effet, ces plateformes permettent de calculer la côte d’estimation gratuitement en remplissant les informations nécessaires concernant la voiture.

Le propriétaire peut également procéder à la vente par le biais de ces plateformes, ce qui lui évitera les démarches administratives. Vous avez le choix entre de nombreux sites, comme :

  • Ornikar.com ;
  • Autosphere.fr ;
  • Vendez votre voiture.fr ;
  • L’Argus.com, etc.

Chez un concessionnaire

Les concessionnaires procèdent également au calcul de la côte d’estimation. Après avoir effectué un contrôle technique, le concessionnaire propose un prix en fonction du marché et d’autres facteurs supplémentaires.

estimer-sa-voiture

Dans une casse auto

Les propriétaires de voitures très anciennes ou des voitures endommagées peuvent vendre leur voiture et estimer leur côte auprès des casses automobiles. Ces dernières proposent généralement des côtes très basses à peine suffisantes pour éviter une perte totale. Notez qu’il se peut que la casse propose une somme estimée au kilo lorsque la voiture est réparable. Pour cela, la voiture doit impérativement être examinée par un expert afin de la déclarer réparable ou pas.