Vous voulez acquérir une voiture d’occasion, mais comme un véhicule de seconde main n’a pas de tarif standard comme c’est le cas pour les modèles neufs, vous vous demandez quels sont les critères à prendre en compte pour une estimation juste ? Eh bien, nous sommes là pour vous donner les éléments-clés pour bien évaluer la valeur du bien que vous comptez acquérir.
Comparez les différentes offres sur Internet
Afin d’estimer correctement la valeur d’une voiture, pensez à prendre connaissance des différentes offres sur Internet. En effet, vous trouverez sur les sites de vente d’occasion une multitude de propositions faites par des particuliers, et même des professionnels, avec toutes les propriétés du véhicule. Ces propriétés concernent :
- l’âge de la voiture ;
- l’état de la voiture ;
- le kilométrage de la voiture ;
- ainsi que toutes les caractéristiques techniques d’origine et les potentielles défaillances.
Lire aussi : Comment faire un rachat de voiture cash ?
Il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur plusieurs offres qui sont compatibles avec vos attentes. Dans le cas où vous hésiteriez entre plusieurs propositions qui semblent tous plus ou moins être en corrélation avec ce que vous recherchez, il vous revient d’établir une étude comparative pour sortir avec le meilleur rapport qualité/prix.
Sachez qu’il existe sur Internet des sites qui estiment la valeur d’un véhicule en se basant sur :
- la marque et le modèle convoité de la voiture ;
- l’année du véhicule ;
- la couleur extérieure et intérieure ;
- le deuxième jeu de pneus ;
- la validité du contrôle technique ;
- le nombre de propriétaires précédents ;
- si la voiture est accidentée ou non ;
- l’état intérieur et extérieur ;
- si des modifications ont été apportées au véhicule ;
- l’ampleur des dommages et les marques d’usure.
Ces sites servent généralement aux vendeurs à estimer le prix de leurs biens, mais peuvent aussi servir à l’acheteur pour la vérification de la valeur du véhicule qu’il envisage d’acquérir en ayant le maximum d’informations sur la voiture en question.
Lire également : Comment se passe le rachat tout type de véhicule ?
Les sites les plus fiables et les plus utilisés par les professionnels sont :
- vendezvotrevoiture.fr ;
- meilleureauto.fr ;
- jevendsmonauto.com.
Prix garage vs prix particulier
Habituellement, l’acheteur constatera rapidement que les garagistes et les concessionnaires pratiquent des tarifs plus élevés sur les voitures d’occasion qu’ils mettent en vente. Toutefois, ce surcoût ne signifie pas systématiquement qu’il s’agit d’une mauvaise affaire, car ces professionnels de l’automobile vous assurent des garanties et des services qu’un particulier d’offre pas. Cette information peut vous servir dans le cas où deux véhicules avec des caractéristiques similaires et au même prix (ou avec un écart non-significatif) vous sont proposés. En effet, vous avez tout intérêt à privilégier celle du professionnel pour profiter de ses avantages.
Prenez en considération le moment de l’achat
Il peut arriver qu’une succession d’épisodes malencontreux vous impose une contrainte de temps pour effectuer votre achat. Si, par chance, votre projet d’achat n’entre pas dans un tel cas de figure, prenez le temps de mieux le planifier en tenant compte du type de voiture que vous souhaitez acquérir. En effet, le prix d’une auto fluctue tout au long de l’année en fonction de l’offre et de la demande, à vous de cibler la période où les prix de la voiture que vous avez en vue sont les plus bas. Par exemple, au printemps, la demande pour les SUV 4×4 est généralement moins élevée, ceci implique une baisse relative de leurs coûts. A contrario, une tendance inverse est constatée en période d’hiver pour un cabriolet.
Est-il pertinent de considérer les accessoires ?
Il se peut que l’utilisation que vous prévoyez de faire de la voiture demande l’ajout d’accessoires spéciaux (attelage, barre de toit, etc.). Si c’est le cas et que vous tombez sur un véhicule équipé de ces accessoires, il serait pertinent de l’acquérir à un prix légèrement plus élevé, car ce surcoût vous fera en réalité économiser sur l’achat de ces pièces. A contrario, vous pouvez être tentés par une voiture pourvue d’accessoires qui n’ont pas d’intérêt pour vous, mais qui justifieraient le surcoût de l’auto. Dans ce cas, vous pouvez soit essayer de négocier le tarif avec le vendeur en lui faisant comprendre subtilement que ces auxiliaires ne vous intéressent pas, soit les revendre plus tard, soit chercher une autre offre d’auto qui soit sans accessoires en plus.