Accueil Voyage Comment s'adapter à la culture brésilienne : comment se familiariser à la...

Comment s’adapter à la culture brésilienne : comment se familiariser à la vie quotidienne ?

On a souvent une idée préconçue de la culture brésilienne qui se résume aux carnavals, les tenues affriolantes et formes généreuses des femmes brésiliennes ou encore l’amour et la gloire du football, mais si on prend le temps de découvrir et de comprendre cette culture, on sera étonné de part sa richesse et sa diversité, en plus de la gentillesse et de la convivialité du peuple brésiliens.

La familiarisation avec la vie quotidienne

Il se peut que l’on se retrouve à devoir s’adapter à la culture de vie brésilienne dans le cadre d’une mutation professionnelle, d’une cohabitation ou encore d’une union amoureuse, et on se retrouve donc dans une situation délicate, mais en adoptant les bons gestes cela peut se faire dans de bonne condition :

  • Il faut d’abord apprendre à parler un peu de portugais ou du moins les expressions les plus utilisées dans le cadre des échanges quotidiens.
  • S’adapter au rythme de vie brésilien qui est plus décontracté, et s’habituer aux repas tardifs et aux longues soirées.
  • Ne pas avoir peur de s’essayer à la gastronomie brésilienne, qui peut paraître différente a première vue mais a la quel on s’habitue rapidement et qu’on finit par apprécier réellement.
  • S’habiller correctement, contrairement a ce qu’on l’on pourrait le croire certaines régions du brésil sont plutôt conservatrice, mais aussi dans le cadre professionnel il est très important d’avoir un aspect présentable pour être respecté.
  • Le climat brésilien est spécifique car il est chaud et humide à la fois, il faut donc choisir des vêtements avec des tissus absorbants et aériens tel que le coton, il faut aussi s’hydrater régulièrement en ayant à portée de main une bouteille d’eau fraîche et potable.
  • Les grandes villes sont très actives, il y règne une circulation et des embouteillages monstres, il faut prendre ses précautions en prenant de l’avance lorsque l’on se rend à un lieu précis et faire très attention lorsqu’on traverse la rue car les conducteurs sont souvent pressés.

L’adaptation à la culture et aux traditions brésiliennes

Ce qui fait battre le cœur de la plupart des brésiliens c’est le sport national, la danse et la religion, ce sont trois valeurs fondamentales qu’il faut apprendre à respecter si l’on veut s’intégrer dans leur communauté :

  • Veiller à ramener un petit présent ou des fleurs lorsqu’on est invité dans un foyer brésilien, et aussi éviter d’arriver trop tôt ou à l’heure, il est préférable d’arriver un peu en retard pour s’assurer que les hôtes ont eu suffisamment de temps pour tout préparer.
  • Il faut savoir que la société brésilienne suit un schéma patriarcal, ce qui ne signifie pas forcement que la femme est rabaissée mais que l’homme y est assez valorisé, il ne s’agit pas de se soumettre mais d’essayer de comprendre les raisons de certains de leur comportement.
  • Garder patience lors des procédures bureaucratiques, en effet, il y’a souvent beaucoup de paperasse à faire et cela prend en plus beaucoup de temps.