Accueil Administration Comment puis-je bénéficier du chèque énergie ?

Comment puis-je bénéficier du chèque énergie ?

Les chèques énergie sont distribués chaque année à 5,8 millions de ménages à faibles revenus pour les aider à payer leurs factures de gaz et d’électricité. Quelles sont les conditions pour bénéficier du chèque énergie ? Quelles démarches devez-vous entreprendre ? Nous allons vous aider.

Le chèque énergie 2022 a été envoyé automatiquement par courrier à partir du 30 mars. Les chèques énergie 2022 sont valables jusqu’au 31 mars 2023.

Par ailleurs, les ménages à faibles revenus qui chauffent leur logement au fioul pourront bénéficier, à partir du 8 novembre 2022, d’un bon d’énergie exceptionnel.

En outre, pour faire face à la hausse extraordinaire des prix de l’énergie, 40 % des ménages les plus modestes recevront un autre bon d’énergie avant la fin de l’année.

Le chèque-énergie : De quoi s’agit-il exactement ?

En 2018, le chèque énergie a été uniformisé pour remplacer les tarifs de l’énergie qui sont sociaux le chèque énergie a été introduit en 2018 comme une aide présumée qui est versée à :

  • Le paiement des factures d’énergie pour l’énergie
  • achat de carburant
  • Une partie de l’énergie est utilisée.Le chèque est nominatif ce qui signifie que le nom du bénéficiaire figure sur le chèque.En 2022, son montant pourra être compris entre 48 euros et 277 euros par an.

Comment recevoir le chèque énergie ?

Qui bénéficiera de la facture énergétique ?

Le chèque énergie est destiné aux personnes disposant de faibles ressources.

Chaque année, l’administration fiscale établit une liste de bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du foyer et de la composition du foyer déterminée par les unités de consommation (UC).

Le coût des unités de consommation qui composent le ménage est calculé de la manière suivante :

  • la première personne du ménage est comptée pour 1 unité de consommation
  • La 2e personne du ménage pour une consommation de 0,5 unité
  • le 3 et les suivants pour un coût de 0,3 par unité.Si vous êtes éligible, vous n’avez rien à faire. Vous recevrez votre chèque énergie par courrier à la dernière adresse fournie par l’administration fiscale.

    Quelle est la valeur du chèque énergie ?

    Le montant du chèque énergie 2022

    Le montant de cette subvention est de 200 euros. La subvention varie entre 48 euros et 277 euros. Le montant varie en fonction du montant des revenus ainsi que de la composition de la famille. Il est important de noter que le chèque énergie peut être utilisé conjointement avec MaPrimeRenov qui est une aide financière qui remplace les crédits d’impôts. Le crédit.

    Pour les ménages qui utilisent du fioul, il est possible d’obtenir un bon d’énergie d’un montant compris entre 100 et 200 euros. Il peut être utilisé conjointement avec les bons d’énergie d’autres sources.

    Que faire si les frais de mazout ont déjà été payés ? Le bon d’énergie pour le mazout n’est pas rétroactif, il n’est donc pas possible de l’utiliser lorsque la cuve de mazout a été remplie. Dans ce cas, il est possible de payer ses factures d’électricité ou de gaz avec le bon d’énergie pour le mazout.

    Le montant du chèque énergie en 2022 est disponible sur le site de Service Public.

    Pour référence Pour référence, la réduction moyenne avec les tarifs des services sociaux TPN et TSS qui étaient en vigueur avant l’année 2018, était de 114 EUR selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

     

     

    Le montant du chèque énergie 2021

    La valeur du chèque énergie 2021 se situait entre 48 euros entre 48 euros et 277 euros. La valeur du chèque énergie 2021 était donc la même que la valeur du chèque énergie en 2020.

    Cependant, contrairement à 2020 2021, tous les participants au chèque énergie ont reçu un deuxième chèque d’une valeur de 100 euros.

    En effet, le 15 septembre 2021, il a été annoncé que tous les bénéficiaires ayant reçu des chèques énergie en 2021 recevront un chèque énergie supplémentaire de 100 euros d’ici la fin décembre. Cette mesure s’explique par l’augmentation du coût de l’électricité et du gaz.

    Comme pour le chèque énergie, il n’est pas nécessaire d’entreprendre une quelconque démarche pour bénéficier des 100 euros supplémentaires. Cependant, ceux qui pensent être éligibles au chèque énergie 2021 et aux 100 euros supplémentaires et qui ne l’ont pas encore obtenu peuvent vérifier s’ils sont éligibles à la campagne 2021 en cliquant sur ce lien.

    Avec ce chèque de 100 euros, le montant total du chèque énergie en 2021 se situe donc entre la somme de 148 euros (48 euros + chèque exceptionnel de 100 euros) et 377 euros (277 euros + chèque exceptionnel de 100 euros).

    Les demandes de remboursement de la campagne chèque énergie 2021 sont acceptées jusqu’au 31 décembre 2022.

    Quand recevrai-je mon chèque énergie ?

    Les chèques sont émis région par région, entre fin mars et la dernière semaine d’avril. Chaque année, un calendrier d’envoi est créé afin de préciser les dates d’envoi pour chaque département. Attention :

  • Pour les domaines de l’ELD et des DOM-TOM, l’envoi s’étalera sur plusieurs semaines
  • Le délai de réception des contrôles d’énergie est compris entre 2 et 4 jours ;
  • Les clients qui ont déjà reçu des chèques énergie et qui ont déjà choisi leur fournisseur seront informés en mars ou avril de leur éligibilité aux chèques énergie, quel que soit le département pour lequel ils travaillent.

Quand le chèque énergie « exceptionnel » sera-t-il prévu ? En septembre, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un chèque énergie « exceptionnel » pour aider les ménages les plus touchés par la hausse des plafonds du bouclier tarifaire. La date de mise en place du chèque énergie 2022 n’est pas encore connue mais il a été confirmé qu’il devrait être distribué à la fin de l’année. En ce qui concerne le chèque énergie pour le fioul, son lancement est prévu le 8 novembre et les livraisons commenceront à la fin du mois de novembre. Il est important de noter qu’il est valable jusqu’en 2024.

Ce que vous pouvez payer avec votre chèque énergie

Le principal changement permis par le chèque énergie est qu’il permet de payer tout ou partie de.. :

  • Les factures d’énergie (gaz électrique, électricité GPL, bois, biomasse et combustibles de chauffage, ainsi que l’eau chaude) ;
  • Les travaux d’efficacité énergétique (tels que l’isolation thermique ou l’installation de chaudières à condensation) lorsqu’ils sont réalisés par un professionnel RGE.Les habitants d’une copropriété qui dispose d’un chauffage collectif pourront utiliser le chèque énergie pour payer leurs propres factures d’électricité.

Pour ceux qui vivent dans une maison disposant d’un chauffage, ils pourront utiliser le bon pour payer le loyer à la personne qui gère la maison.

Pour ceux qui vivent dans une maison, l’ASP verse généralement l’argent directement au gestionnaire de la maison, qui le déduit ensuite du loyer.Les résidents d’Ehpad, d’Ehpa et d’USLD peuvent désormais payer leurs factures d’énergie en utilisant les chèques énergie dont disposaient auparavant les résidents des maisons de retraite médicalisées.

Les résidents âgés vivant en Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), Ehpa (Établissement d’hébergement pour personnes âgées) et USLD (Unité de soins de longue durée) ne pouvaient pas utiliser leurs chèques énergie pour payer leur facture de gaz et d’électricité. C’est désormais possible ! Ce décret vise à diminuer les disparités entre les bénéficiaires du chèque énergie.

Pourquoi le prix du gaz augmente-t-il ?

Le coût de l'essence augmente d'année en année, à tel point que le gouvernement français a décrété un gel des tarifs pour que les...

Comment trouver le métier de ses rêves : est-ce facile de trouver le métier de ses rêves ?

On a tous des rêves, des buts, et des objectifs à réaliser, parmi ces derniers un job dont on rêve depuis notre jeune âge,...

Comment résoudre des fonctions linéaires : comment procéder ?

Les fonctions linéaires ! Tout le monde à eu droit à ça durant sa scolarité, c’est une leçon indispensable des mathématiques. Elle est assez...